Les transfos décorés

Bonjouuuuuuuuuuuuur 🤪,

Beaucoup de questions m’ont été posées sur les transformateurs décorés par des artistes graffeurs, j’ai tenté d’en faire une synthèse des informations que j’ai pu collecter.

J’insiste sur le fait que ce n’est PAS MOI le graffeur.

Je me contente juste de les prendre en photo 📸 et de te les partager.

 

Alors ! Comment cela se passe ?

C’est lors d’une campagne d’embellissement des transformateurs que la FDE80 (Fédération Départementale de l’Énergie de la Somme), la SICAE (Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité pour mon secteur) et Enedis (qui gère la totalité du réseau électrique) proposent aux villes et villages de les décorer.

Cela prend à peu près un an entre la proposition et la réalisation du projet.

La FDE80 subventionne à hauteur de 50% la décoration de la bête, le reste étant à la charge de la commune qui avance l’argent et se fait rembourser environ un mois après sa réalisation.

 

Pour le montant ?

Pour celui de Liancourt-Fosse, qui se trouve au bout de ma rue, le projet a coûté 2100€ à la charge de la commune. Enedis et la FDE80 ont financé, respectivement, à hauteur de 1000€.

Il arrive que des communes contactent l’artiste directement mais elles sont redirigées vers la FDE.

Le plus souvent, c’est la FDE qui s’occupe de cela.

En fait, ils contactent trois graffeurs qui doivent leur proposer un devis. Cela passe, par la suite, en commission afin de choisir l’artiste.

Pour l’instant, je n’ai vu que, de façon régulière, K2B Graff, Shanaël, Gauthier Pierard et Johann de Made In Graffiti, Association du 7ème Sens. Il y en a peut-être d’autres, mais…

 

Qui décide du graff’ ?

K2B Graff m’a expliqué qu’elle devait proposer un projet en fonction du thème demandé par les communes. Elles le valident ou demandent des modifications.

Cela repasse en commission pour finaliser. Par contre, une fois le dossier clôturé, aucun retour en arrière n’est possible.

Si cela t’intéresse, K2B Graff travaillera cette année en Picardie Maritime 🌊.

Ouvres bien les yeux !!! 🕵️‍♀️

Sache tout de même que les graffeurs ne font pas que des transfos, ils/elles en font aussi pour les collectivités tels que des bâtiments mais également chez les particuliers pour embellir une chambre, une cage d’escalier…

Va faire un tour sur le profil Instagram de K2B Graff pour te faire une idée.

Une autre question que j’ai pu voir : Est-ce que les graff’ auront besoin de retouches avec le temps ?

K2B de me répondre que « les couleurs passent un peu au fil du temps mais ça ne bouge pas » donc aucunes retouches ne seront nécessaires.

Voilà !

J’espère avoir répondu à tes questions, si non, envoie-moi un mèl 📬.

Tu en croises un, n’hésite pas à me le dire ou à m’envoyer les photos de toutes les faces ainsi que la signature.

En tout cas, je voudrais remercier le Maire de Liancourt Fosse et K2B Graff pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je te léchouille tout plein 👅.

PapaOurs 😘🐻.

0 replies on “ Les transfos décorés ”
  1. Merci beaucoup pour votre boulot de recensement de ces transfos, suis actuellement en train de les chasser pendant mes promenades dans le dépt ; celui de Poulainville est signé de K2B Graff (si vous en voulez des photos j’en ai en stock) ; à Pont-Noyelles j’en ai compté deux (1 par Shanaël, l’autre par K2B Graff).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *